Accueil

Haussmann, Préfet de Police de Paris n’était pas un spécialiste de l’urbanisme et encore moins architecte. Et pourtant, sa vision de Paris a profondément transformé la capitale de l’Empire Français pour la faire entrer dans le XIXe siècle.

Plus d’un siècle après, l’urbanisme a profondément changé,

Il doit s’adapter aux évolutions sociétales et environnementales de notre société.

Les lois s’enchaînent et s’entrechoquent laissant à peine aux acteurs économiques le temps de s’adapter à une réglementation, qu’une nouvelle arrive, rendant encore plus compliquée leur application aux constructeurs.

Les échanges internationaux et la révolution numérique ont plongé l’humanité dans une course en avant du développement économique où la croissance est le maître mot.

Dans cette course infernale au progrès technique, l’humanité consomme toujours plus les ressources de notre Terre.

image bâtiment bois

Nous devons changer nos modes de consommation, dont la façon de produire des bâtiments.

Réduire drastiquement, voire supprimer toute consommation d’énergie pour apporter du confort d’hiver ou d’été est possible. Supprimer les déchets de la construction est envisageable.

Le bois, matériau noble s’il en est pour construire, a longtemps pâti de son image de solution constructive dangereuse car inflammable.

Les progrès de la technologie ont permis au bois construction de retrouver ses lettres de noblesse. De nombreux architectes osent de nouveau dessiner des bâtiments en bois et certains ont même compris que la construction bois pouvait apporter la solution aux problèmes de déchets, de production de dioxyde de carbone.

Les bétons évoluent aussi. Les coffrages « perdus » en polystyrène sont des produits méconnus des maçons et des constructeurs. Pourtant de nombreux fabricants, français et étrangers proposent des gammes très intéressantes. Ainsi, toutes les demandes de maitre d’ouvrage, de la maison individuelle à l’immeuble de 12 étages en passant par l’usine sont possibles. Préfabriqués sur mesure, les structures sont assemblées très rapidement sans effort physique pour les compagnons.

Plusieurs recherches sont en cours avec des premiers résultats probants pour fabriquer du béton de terre. D’autres chercheurs utilisent le sable du désert pour créer un matériaux composite aussi solide que le béton et biodégradable.

La construction vit sa révolution. Ne passez pas à coté.

Bienvenue sur ce blog !