Le coût global d’un bâtiment

C’est quoi le coût global d’un bâtiment ?

Evoquer le coût global signifie s’intéresser à l’ensemble des coûts d’un bâtiment de sa naissance à sa mort.

Plus concrètement, il s’agit de calculer l’ensemble des dépenses depuis la conception du bâtiment, jusqu’à sa démolition et son recyclage, en intégrant les dépenses de fluide, d’entretien, de rénovation légère, de réhabilitation et de déconstruction.

Les calculs sont basés sur la sur la norme ISO 15686-5.

Le ministère du développement durable propose un outil en ligne pour permettre aux maîtres d’ouvrage d’effectuer des simulations.

Le graphique ci-dessous, détaille les différentes sources de dépenses tout au long de la vie d’un lycée.

tableau cout complet
tableau cout complet

Les opérations de réhabilitation sont lourdes, interviennent en milieu de vie (30 ans en moyenne) et leur coût est proche de la valeur initiale de la construction.

Comparaison d’un bâtiment béton versus bâtiment bois renouvelable

J’ai alors effectué des simulations de coûts globaux en comparant deux bâtiments : un bâtiment traditionnel et un bâtiment réalisé en ossature bois.

La conception même du bâtiment à ossature bois modulaire permet donc de faire de nombreuses économies.

Sur les fluides, la forte isolation, largement supérieure à la norme en vigueur (RT2012) garantie ensuite des consommations réduites.

Lors des opérations de rénovation ou de réhabilitation, les transformations sont finalement rapides, sans déchets et faciles, donc à moindre coût.

A la déconstruction, la totalité du bâtiment sera réutilisée mais encore recyclée grâce à son éco-conception.

La solution constructive a toute son importance pour envisager le long terme. Or qui mieux que l’immobilier incarne le long terme. Un projet immobilier se conçoit dans sa globalité, à une échelle de temps longue pour être facilement comparée. Le choix initial est donc capital pour gérer au mieux, écologiquement et financièrement son bien.

sj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.