Architectures biosourcées

workshop matériaux biosourcés du bâtiment
Présentation du workshop architecture biosourcée

Salle comble jeudi 3 octobre aux Canaux (Paris 19e) pour découvrir toutes les informations sur les matériaux biosourcés du bâtiment : les produits, les fabricants, la mise en œuvre, les retours d’expériences. 

Les canaux (Quai de la Seine Paris 19e)

L’événement est organisé par #Ecologik et le cabinet #karibati, conseil pour maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvres. 

Matériaux biosourcés : pas sans biomasse

Un matériau biosourcé répond à une norme européenne. Son origine est la biomasse. Mais la norme ne définit pas la part de biosourcé dans la composition du matériaux. 

Ainsi, La terre crue n’est pas un matériau biosourcé. 

Un label produit biosourcé existe et définit des limites basses, variables en fonction des natures de produit. 

2 sources de matériaux biosourcés : l’agriculture et le recyclage

On trouve sur le marché français différents produits issus de l’agriculture : le bois, la paille, le chanvre, la laine de mouton

La filière recyclage  crée des produits à partir de coton et de papier.

La biomasse produite utilisée dans le bâtiment ne représente que 230000 t / an, soit à peine 1% de la production.

Ces produits sont utilisés en structure de bâtiment (le bois) ou bien en isolants (tout le reste)

Globalement la part du biosourcé reste encore faible avec seulement 8 à 10% du marché. 

Les Bétons végétaux 

Les bétons végétaux sont constitués de chanvre et de  bois. 

Mais contrairement aux bétons classiques ceux-ci sont non porteurs. Ils sont utilisés en remplissage et ont une mission : isoler. 

Autres utilisations possibles 

On mettra en œuvre les matériaux biosources pour les aménagements intérieurs et extérieurs : revêtements muraux, revêtements de sol,  matériaux composites (bardages, clôtures…)

Particularité commune des matériaux biosourcés du bâtiment : 

Un comportement hydrothérmique et déphasage largement supérieur offriront un meilleur confort été comme hiver aux occupants de l’immeuble isolé avec des matériaux biosourcés. 

Origine France

A noter également que ces produits ont des filières locales : sources en France, production et transformation en France. 

Cadre normatif et réglementaire :

Les gammes de matériaux possibles et employés couramment sont larges. Employés correctement, les produits bénéficient de toutes les garanties et sont pleinement assurées en responsabilité décennale. 

En effet, ces produits bénéficient de DTU qui garantissent leur technicité courante et donc leur assurabilité. 

Et côté Environnement, est-ce meilleur ? 

Les gaz à effet de serre (GES) générés ne sont pas forcément plus faibles que pour des matériaux « classiques ». En effet, toute transformation entraîne la production de CO2. Ainsi, plus un matériau reste à l’état brut, plus son impact est faible en CO2. 

Néanmoins, les matériaux biosourcés stockent le carbone atmosphérique pendant 50-100 ans. 

Et ils sont renouvelable ! 

En savoir plus sur la performance énergétique : lisez cet article sur la performance énergétique

Côté produits, j’ai retenu 2 matériaux qui me semblent parfaitement adaptés aux projets de rénovation désireux de concilier qualité et performance : le béton de chanvre et le coton.

Le Béton de chanvre 

Michel Cadot, directeur technique du fabricant Saint Astier rappelle que le béton de chanvre doit être mis en œuvre en respectant un cadre normatif et réglementaire : 

  1. Utiliser un granulat labellisé, c’est le postulat de base pour être garanti !
  2. Le couple liant / granulat doit être validé : le liant peut être de la chaux de construction, ciment prompt naturel, ciment courant (NF197-1)
  3. Il convient de respecter les règles professionnelles (toit mur sol enduit), en ayant à l’esprit que le béton de chanvre n’a aucune propriété de résistance mécanique ; il est donc non porteur. A chaque nitration, le beton de chanvre supporte des déformations importantes sans ruptures. 
  4. Il est impératif d’avoir suivi une formation pour sa mise en œuvre. Saint-Astier, par exemple forme régulièrement des salariés ou des maîtres d’œuvre et remet une attestation de formation. 

Un chantier utilisant du béton de chanvre ne sera assuré que si les 4 points sont respectés. 

Le champs d’utilisation limite actuellement à des immeubles R+2, dans les prochains mois, il y a de bonnes chances que cela soit porté à des bâtiments jusqu’à R+7. L’homologation est en cours.

Performance thermique

Pour les murs, le Lambda est de 0.073, ce qui donne un coefficient R de 4,8 sur un mur de 35 cm d’épaisseur.

Pour les sols, le lambda est de 0.067

Résistance au feu

La résistance au feu du béton de chanvre en Iraola t associé à une ossature bois est excellente puisque les tests ont été stoppées plus de 3h après la mise au feu. 

Le Coton : Métisse®️ (l’isolation coton par Le Relais)

Le Relais collecte 140000T de vêtements, dont 85% sont recyclés pour produire des isolants 100% recyclable 

Le panneau rouleau à un lambda 0.039, un déphasage de 6 à 8h, ce qui en font un excellent isolant pour le confort d’hiver et d’été.

Sa masse volumique est très faible (6kg /m2 pour une isolation de combles avec un R=7), il sera parfait pour des combles perdues en solution flocons. 

La gamme est complète et autorise une pose en rouleau, en flocons et en plaques, comme les produits concurrents à base de laine de verre ou de laine de roche.

Enfin et ce n’est pas à négliger, à la pause, le coton n’est pas du tout irritant, ne produit pas de fines particules…

Métisse fait partie des matériaux biosourcés du bâtiment utilisables pour toutes les applications sauf pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). 

En conclusion

Lorsque vous réalisez des opérations de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou des bureaux, exigez de votre maitre d’oeuvre qu’il emploi des matériaux biosourcés du bâtiment pour réaliser les isolations des parois, planchers et toitures. Vous gagnerez en confort été / hiver et limiterez votre consommations de chauffage et de climatisation.

Contactez moi pour étudier votre projet !

http://www.batirenoveur.com
SJ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.